top of page

Étude de diagnostic écologique et plan d’action
pour la reconquête de la Trame verte et bleue

2024-Réference_Sud_AlsaceImage1.png

Territoire : CC Sud Alsace Largue
Maitrise d’Ouvrage : CC Sud Alsace Largue
Partenaire : Ubiquiste
Réalisation : Janvier 2024 – En cours (12 mois)

Contexte : Le territoire de la Communauté de Communes Sud Alsace Largue (CCSAL) se situe sur un axe de passage stratégique entre les bassins versants du Rhin (vers le nord-est) et du Rhône (via le Doubs et la Saône, vers le sud-ouest) et entre les massifs montagneux du Jura au sud et des Vosges au nord. Le territoire est caractérisé par un réseau hydrographique dense et de nombreux étangs, qui abritent une forte richesse biologique.

La CCSAL porte un projet de territoire ambitieux mettant la préservation de l’environnement au cœur des politiques publiques locales. En attestent, les nombreux programmes en cours sur le territoire, comme le Contrat de Territoire Eau et Climat (CTEC), le programme Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPOS), le plan de gestion de l’espace rural et péri-urbain (GERPLAN)… ou la mise en œuvre de mesures telles que les paiements pour services environnementaux (PSE) ou encore les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).

Aussi, en plaçant la Trame Verte et Bleue (TVB) au cœur de son projet de territoire, la CCSAL apporte une réponse à l’érosion de la biodiversité, mais aussi et surtout, un réponse à de nombreux enjeux environnementaux du territoire : préservation de la ressource en eau, restauration de la qualité des sols et agriculture durable, gestion des risques en zone urbanisée (îlots de chaleur, risque inondation…), urbanisme durable à l’heure du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), cadre de vie et d’attractivité du territoire… La restauration et la préservation de la TVB apparaissent donc comme une boite à outils de solutions fondées sur la nature pour la résilience du territoire face aux changements climatiques et sociétaux en cours.  

La CCSAL a été lauréate en 2023 à l’appel à projet Trame verte et bleue de la Région Grand Est et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse pour son projet d’étude de diagnostic écologique et plan d’action pour la reconquête de la TVB.

Cette étude que La Trace a le plaisir de réaliser se compose d’une première phase de diagnostic écologique, visant à renforcer les connaissances naturalistes et les enjeux de biodiversité du territoire et aboutissant à une carte détaillée de la Trame verte et bleue de la CCSAL ; et d’une seconde phase de rédaction d’un plan d’action en faveur de reconquête de la trame verte et bleue. Ce plan d’action multi-partenarial devra permettre de restaurer la fonctionnalité écologique des milieux, d’intégrer la gestion de l’eau aux enjeux de biodiversité et de programmer une animation et communication locale autour du projet.

logo_2023.png
bottom of page