Révision du Document d’Objectifs du site Natura 2000 FR 8201756
« Partie sommitales du Forez et Hautes-Chaumes »


Territoire : Département de la Loire (42), 11 communes, 6 149 ha
Maitrise d’Ouvrage : Loire Forez agglomération
Partenaire : SCE / Lauren Moine
Réalisation : Avril – Décembre 2022
​
Contexte : Les activités agropastorales et sylvicoles traditionnelles ont façonné les paysages et les écosystèmes des Hautes-Chaumes depuis des siècles et sont à l’origine d’une biodiversité remarquable. Le maintien de ces activités est l’une des conditions nécessaires à la préservation de cette richesse naturelle.
Depuis quelques décennies, des changements s’opèrent dans ces pratiques : intensification sylvicole, déprise agricole, augmentation de la fréquentation touristique et des activités de pleine nature… Les déséquilibres, observés pour certains depuis plusieurs décennies, sont aujourd’hui amplifiés par les effets du changement climatique et par la pression qu’il exerce sur une ressource centrale du territoire : l’eau. L’eau, à l’origine de tous les habitats tourbeux et humides patrimoniaux du site Natura 2000, et dont dépend tout le bassin montbrisonnais pour l’alimentation en eau potable et l’irrigation. Par sa position en tête de bassin versant, les changements qui s’opèrent sur les Hautes-Chaumes influent plus largement l’ensemble du territoire. La révision de ce DOCOB s’inscrit dans la continuité des programmes et mesures agro-environnementales mis en place depuis une vingtaine d’année, en intégrant le changement climatique.
​
Le plan d’actions a été construit de façon transversale et cohérente avec les autres documents du territoire qui dépendent de la ressource en eau des Hautes-Chaumes : le DOCOB du site Natura 2000 FR 8201758 « Lignon, Vizézy, Anzon et leurs affluents » et le Contrat Territorial Lignon du Forez, également portés par Loire Forez agglomération.
​
La méthode de révision répond aux attentes du Guide CT 88 de l’OFB. La révision a suivi une démarche de concertation et de co-construction du document avec les acteurs du territoire, de façon à proposer un programme d’actions équilibré entre les enjeux écologiques et les enjeux socio-économiques, basé sur des intérêts communs.
​
Le diagnostic physique, socio-économique et écologique du site a permis d’identifier ces grands enjeux, qui se déclinent en 5 grandes thématiques : gouvernance et animation du DOCOB ; communication, sensibilisation, amélioration des connaissances et suivis ; activités de pleine nature ; résilience des écosystèmes et ressource en eau. La plupart de ces enjeux sont interdépendants et reliés à plusieurs objectifs : 8 objectifs de développement durable et 16 objectifs opérationnels, déclinés en 27 actions cadres. Les moyens humains, techniques et financiers ont été définis pour une mise en œuvre concrète de ces actions sur la période 2023-2032.
​
Le DOCOB a été validé par le comité de pilotage le 8 décembre 2022.
